Florence, la ville-musée de la Renaissance et l’une des plus belles villes d’Italie, connaît chaque année un succès fou et accueille des millions de personnes désireuses d’admirer son incroyable patrimoine artistique et culturel.
Mais face à cette affluence perpétuelle, il devient essentiel de bien organiser votre séjour pour pleinement profiter des merveilles que vous réserve cette ville.
Visiter le riche patrimoine culturel et historique de Florence
Capitale de la Toscane, Florence est une ville où il fait bon flâner.
La ville où est née la Renaissance recèle un trésor inestimable d’art et d’histoire. Elle est aussi célèbre pour ses musées que pour sa gastronomie ou son architecture. Commencez votre itinéraire à Florence par la sublime Cathédrale Santa Maria del Fiore (le Duomo). Son fameux dôme dessiné par Brunelleschi est un véritable chef-d’œuvre architectural qui domine la ville. N’hésitez pas à gravir les 463 marches du Duomo pour profiter d’une vue imprenable sur Florence. Juste à côté se trouvent le Campanile de Giotto et le Baptistère Saint-Jean, que vous pourrez visiter à votre rythme.
Mais attention, chaque détail compte et il serait dommage de passer à côté des trésors cachés qui s’y trouvent.
Autre monument emblématique à ne surtout pas manquer : le Palazzo Vecchio sur la Piazza della Signoria. Avec ses 94 mètres de hauteurs, ce palais fortifié dans lequel se trouve aujourd’hui l’Hôtel de Ville de Florence abrite aussi un incroyable musée qui vous plongera dans l’histoire florentine. Ses salles magnifiquement décorées ainsi que ses œuvres d’art monumentales dont certaines sont signées Vasari vous plongeront dans le pouvoir et la richesse des Médicis, cette célèbre dynastie florentine qui a régné sur la ville durant plus de trois siècles. Juste derrière se trouve l’un des musées les plus importants au monde : la Galerie des Offices, un véritable temple de l’art où les plus grands maîtres italiens tels que Botticelli, Léonard de Vinci ou encore Michel-Ange ont leurs œuvres exposées.
Si vous voulez en savoir plus sur l’art florentin, il faut visiter la Galleria dell’Accademia. C’est ici que se trouve le célèbre David de Michel-Ange, qui attire des millions de visiteurs chaque année. En vous promenant dans les rues de Florence, vous trouverez également de nombreux petits musées et églises qui cachent de vrais trésors. N’oubliez pas de vous arrêter sur le Ponte Vecchio, ce vieux pont avec ses boutiques, ou au Palais Pitti et aux jardins de Boboli pour voir la ville d’un autre point de vue. Chacun des lieux que vous visiterez vous aidera à en apprendre davantage sur cette ville incroyable où l’art et l’histoire sont omniprésents ! Pour une visite complète, explorez les quartiers suivants : Duomo, Santa Maria Novella, Santa Croce et Oltrarno.
Préparez vos visites à Florence pour optimiser votre séjour
Pour profiter au maximum de votre séjour, il est important d’anticiper vos visites.
Chaque année des millions de personnes visitent la ville et certaines attractions peuvent être envahies par la foule. Pensez à réserver vos billets en avance pour les musées et attractions les plus populaires afin d’éviter les longues attentes. Utiliser des billets coupe-file est fortement conseillé ainsi que le Florence Pass qui permet d’accéder rapidement à certains lieux. Le City Pass peut également constituer une option intéressante si vous désirez visiter plusieurs sites tout en économisant du temps et de l’argent. Si vous envisagez de visiter Florence en 3 jours, un guide complet serait utile pour déterminer les endroits à visiter à Florence et les activités à faire.
De plus, en planifiant votre itinéraire avec l’aide d’un Florence guide, vous pourrez passer moins de temps dans les transports et davantage à explorer la ville. N’hésitez pas à créer des cartes sur mesure ou à utiliser Google Maps pour organiser au mieux votre itinéraire, ainsi que consulter nos exemples d’itinéraires de trois jours incluant les principaux musées et jolies promenades.
La question de la mobilité fait également partie des éléments importants pour un séjour réussi.
Bien que la ville soit petite, la majorité des attractions touristiques sont accessibles facilement à pied, mais n’hésitez pas à utiliser les transports publics ou louer un vélo pour explorer les districts plus éloignés. Les bus et tramways sont réguliers et bien reliés rendant vos déplacements très simples et rapides. Pour une expérience un peu différente pourquoi ne pas opter pour une visite guidée à vélo ou en Segway ? Cela peut être une manière originale de découvrir les merveilles cachées de Florence. Choisir un bon emplacement pour votre hôtel peut également réduire considérablement vos déplacements journaliers.
Enfin, ne négligez pas l’importance de prendre le temps de vous relaxer et de ressentir l’atmosphère du lieu. Les jardins de Boboli par exemple sont un joli coin de tranquillité en plein cœur de la ville qui vous permettra de faire une pause loin de l’agitation. Flânez le long de l’Arno et admirez les superbes ponts dont le mythique Ponte Vecchio. Organisez votre programme pour prévoir quelques moments de détente qui vous permettront de recharger vos batteries et d’apprécier Florence à sa juste valeur. Nous vous conseillons d’ailleurs d’y aller entre mars et juin ou de septembre à décembre afin d’éviter la haute saison et les foules.
Laissez-vous séduire par la gastronomie florentine
Parce qu’elle mérite à elle seule le détour, un séjour à Florence, cette magnifique ville de Florence, ne serait pas complet sans un passage à table pour savourer une bistecca alla fiorentina.
Ce savoureux steak de bœuf est cuit avec soin et dégusté dans le meilleur des mondes avec un verre de Chianti, vin local de renom. Les trattorias et osterias de Florence vous ouvriront les bras pour découvrir cette cuisine toscane familiale, simple mais ô combien délicieuse.
Lors d’un week-end à Florence, en plus de la fameuse viande, laissez-vous tenter par toutes les autres spécialités locales comme la ribollita (soupe épaisse aux légumes et au pain) ou encore le lampredotto (sandwich traditionnel aux abats). Pensez également à goûter à la cuisine de rue, qui vous permettra de déguster les nombreuses spécialités toscanes sur le pouce. Pour vous aider dans votre exploration des délices florentins et savoir que faire à Florence, voici quelques incontournables à voir :
- Pappa al pomodoro: une soupe rustique à base de tomates et de pain rassis.
- Crostini toscani: des tranches de pain grillé avec du pâté de foie.
- Pecorino toscano: fromage au lait de brebis, parfait avec un verre de vin.
- Tortelli di patate: raviolis aux pommes de terre servis avec du beurre et de la sauge.
- Schiaccia: pain plat sucré ou salé, souvent servi comme en-cas.
Pour apprécier les saveurs locales lors de votre visite à Florence, nous vous conseillons également d’explorer les marchés, comme le Mercato Centrale, pour découvrir les produits régionaux frais et typiques. Inspirez profondément l’odeur des charcuteries, fromages et pâtisseries qui s’échappent des étals colorés. Lors de vos coups de cœur gastronomiques, les gourmands seront ravis d’apprendre que Florence propose une multitude de pâtisseries et de desserts à déguster. Cantuccini (biscuit aux amandes) se marie idéalement avec un verre de vin santo (vin doux liquoreux). Ne manquez pas non plus les gelaterias pour savourer des glaces artisanales aux multiples parfums, changeant au gré des saisons. Chaque bouchée vous rapprochera un peu plus du cœur battant de Florence où la cuisine est avant tout synonyme de convivialité et de partage. Si vous souhaitez approfondir votre expérience culinaire lors de votre séjour en Toscane, n’hésitez pas à participer aux visites guidées culinaires ou aux cours de cuisine qui sont très populaires dans cette région.