C'est autour de l'entreprise textile Emanuel Lang et de la commune de Hirsingue que STUWA s'est organisé pour sa 7e édition, avec la volonté d'offrir aux deux artistes lauréates, Céline Delabre et Jamila Wallentin, une réelle immersion sundgauvienne et un temps de rencontres nourries avec les salariés de l'usine, les habitants et agents de la commune et les collégiens du secteur.
Toutes deux démarrent leur résidence en avril 2023 et s'installent pendant 6 semaines à Hirsingue.
Leurs œuvres sont le fruit d'expériences complémentaires dans le Sundgau : Jamila Wallentin effectue ses recherches aux côtés des salariés de l'usine Emanuel Lang, quand Céline Delabre anime des ateliers d'impression sur textile dans les collèges de Hirsingue, de Dannemarie et à la MJC d'Altkirch.
Les œuvres sont inaugurées le 10 juin 2023 au Parc Nature de Hirsingue.
C'est en 1856 qu'Emanuel Lang ouvre un petit atelier de tissage à Waldighoffen. Un demi-siècle plus tard, l'entreprise s'installe à Hirsingue. Elle fonde sa renommée sur la fabrication de tissu à base de fils teints et de popeline de coton de chemise haut de gamme.
Dans les années 2000, la société est confrontée à la crise industrielle du textile français et doit totalement repenser son modèle économique pour faire face à la concurrence étrangère. Après avoir échappé de peu à la fermeture, Emanuel Lang fait le choix de se spécialiser dans le tissage de matières naturelles et devient la première entreprise à réimplanter une filature de lin 100% française, ce qui lui permet d'obtenir le label "Acteur Alsace Terre Textile".
Dotée d'un savoir-faire et d'un parc de métiers à tisser uniques, Emanuel Lang est aujourd'hui la dernière entreprise de tissage industriel en Alsace. Toujours installée à Hirsingue, elle emploie actuellement 33 personnes.
Le Fonds Régional d'Art Contemporain Alsace, situé à Sélestat, nous accompagne cette année dans l'organisation de nos deux résidences d'artistes et nous permet d'enrichir la thématique textile de cette 7e édition de STUWA, par des expositions d'oeuvres des collections des trois FRAC de la Région Grand Est.
Un événement inédit dans le Sundgau !
LES EXPOSITIONS
ALTKIRCH
Médiathèque du Sundgau
jusqu'au 6 juillet 2023
L'éphémère et le temps qui passe, avec les œuvres photographiques de Claude Batho et d'Elina Brotherus (FRAC Alsace)
DANNEMARIE
Médiathèque de Dannemarie
jusqu'au 5 juillet 2023
Le vêtement et les accessoires liés au corps, avec les œuvres de Sandra Knecht (FRAC Alsace) et Davis Posth-Kohler (FRAC Champagne-Ardenne)
Collège Jean Monnet
jusqu'au 5 juillet 2023
Comme à la maison, les objets du quotidien, avec les œuvres de Bill Culbert, Mathieu Palud (FRAC Alsace), et de Stephen Felton, Robert Filliou, Mathieu Mercier (FRAC Champagne-Ardenne)
Mémorial de Haute-Alsace
jusqu'au 25 septembre 2023
L'univers militaire, avec les œuvres de Malachi Farrell et de Peter Rösel (FRAC Alsace)
HIRSINGUE
Collège Jean-Paul de Dadelsen
jusqu'au 3 juillet 2023
Le corps et son absence, avec les œuvres de Mehryl Levisse, Wiebke Siem et Patrick Tosani (FRAC Alsace)
La 7e édition de STUWA a reçu le soutien de la Collectivité européenne d'Alsace
et de l'association professionnelle Sundgo Pro.