Bogue | Suzanne Husky


© Klaus Stöeber 

Ce petit habitat creux et épineux fabriqué à partir de bois local par l’artiste Suzanne Husky s’inspire des bogues qui entourent certains fruits, comme la châtaigne et le marron. Ces membranes vivantes, rigides et résistantes, hérissées de piquants, protègent la vie en permettant le développement des graines à l’abri des éventuels prédateurs. Libérées des bogues à leur maturité, elles donnent alors naissance aux arbres.

 

Comme les tentes et caravanes du camping voisin, BOGUE est un refuge accueillant dans lequel on peut se glisser pour éprouver une relation intime à la nature. Entourée de petits arbustes protecteurs, Bogue invite petits et grands à apprivoiser les dangers du vivant et encourage un tourisme plus respectueux de l’environnement.



L'artiste


Suzanne Husky est née à Bordeaux en 1975. Elle vit et travaille entre Orléans et San Francisco.

Marquée par sa double culture franco-américaine, le travail de l’artiste s’apparente à une forme d’anthropologie qui interroge avec ironie et perplexité nos pratiques. Les problèmes liés à l’exploitation des ressources naturelles, à l’utilisation des paysages et à la globalisation, constituent la toile de fond de sa pratique. Des modes de vies alternatifs, reposant sur d’intimes relations avec la nature se révèlent à travers ses sculptures, installations, dessins, documentaires, photographies et films. Suzanne Husky a exposé son travail dans de nombreuses institutions telles que le Southern Exposure, le Yerba Buena Center for the Arts et le De Young Museum de San Francisco, le New York World Financial Center, le Headland Center for the Arts en Californie.


Localisation de l'œuvre


L'œuvre se situe sur le verger à l'entrée du camping de Seppois-le-Bas.