L'Observatoire du paysage sonore* | SAFI


ŒUVRE DISPARUE

© Klaus Stöeber 

L’Observatoire du paysage sonore invite à découvrir l’environnement par une écoute attentive.

Installé le long du canal du Rhône au Rhin, à la confluence entre l’Ill et la Largue, d’une piste cyclable et de champs cultivés, cette structure en bois sur pilotis nous engage à prendre le temps d’écouter et d’explorer la richesse sonore du patrimoine naturel d’Illfurth.

À pied ou à vélo, avec l’aide de cet organe si précieux qu’est l’oreille, allons à la rencontre des ressources naturelles et humaines qui nous entourent pour mieux les comprendre et les préserver. L’observatoire présente également une collection de dessins d’oiseaux du Sundgau observés par le collectif SAFI lors de leur résidence artistique à Illfurth.

À nous à présent de tendre l’oreille pour distinguer le cri du héron cendré ou le chant de la sittelle et observer l’état de nature du site, tout comme son équilibre écologique.



Les artistes


L’association SAFI du Sens, de l’Audace de la Fantaisie et de l’Imagination créée en 2001 et basée à Marseille est un collectif d’artistes, plasticiens, scénographes fondé par Stéphane Brisset et Dalila Ladjal.

 

Partant à la redécouverte des territoires et des espèces sauvages, ils tentent de renouer un dialogue intime entre les hommes et leur environnement. Par la marche, le dessin, la cuisine, le design, ou la cartographie, SAFI invite à pratiquer des gestes collectifs et à se reconnecter à la nature et aux autres.


Localisation de l'œuvre


ŒUVRE DISPARUE

L'œuvre était située le long de la piste cyclable entre les écluses 31 et 32 le long du Canal à Illfurth.