Muespach-le-Haut, porte d’entrée du Sundgau côté Trois Frontières, accueille l’œuvre RADEAU d’Anne Zimmermann.
Elle se compose de trois ruches embarquées sur un bateau à fond plat, évoquant les barques typiques des étangs sundgauviens, qui vogue au-dessus d’un champ de maïs. Le développement massif de la monoculture du maïs dans le Sundgau, associé à l’usage de pesticides et à la suppression des haies protectrices de la biodiversité, participant à l’effondrement de la population des abeilles et autres insectes pollinisateurs qui fertilisent pourtant près de 70% de notre alimentation en fruits et légumes.
Ce radeau apicole au bord du naufrage nous fait prendre conscience de cette réalité écologique et nous invite à rendre à la nature sa générosité en nous offrant du miel, grâce aux soins apportés par l’artiste et un apiculteur local.
Anne Zimmermann est née en 1973 à Mulhouse. Elle vit et travaille à Wittersdorf (Haut Rhin). À travers la sculpture, le dessin, l’écriture, la vidéo, l’installation et la performance elle explore notre rapport à l’organique et l’animalité. Elle a notamment, de 2003 à 2010, fait corps avec un personnage imaginaire, mi-femme, mi-poulet, du nom de Paula Orpington. En 2013 elle crée avec Alexandre Kittel un duo de musique électronique « Picobelo ». Elle développe également la forme poétique associée à des vidéos et des performances.
L'œuvre se situe à Muespach-le-Haut, au croisement de la rue de Bâle et de la rue du Bélier (D16V en direction de Knoeringue).