Xylo* | François Génot


* ŒUVRE DISPARUE

© Klaus Stöeber 

Dans les forêts environnantes du Jura Alsacien, l’artiste François Génot a prélevé des troncs d’épicéas particulièrement appréciés des scolytes, ces petits insectes xylophages qui se nourrissent essentiellement de bois et d’écorces. Les scolytes sont considérés comme une espèce invasive car, en suivant l’homme dans ses déplacements, ils ont peu à peu colonisé toutes les forêts de France.

 

Par un méticuleux procédé d’encrage de chaque tronc en noir, l’artiste souligne l’enchaînement fin et gracieux des galeries façonnées par les scolytes. Leurs remarquables qualités graphiques peuvent être lues comme des signes, métaphores d’un langage originel qui nous invite à renouer un dialogue avec la nature et à apprécier les scolytes autrement que comme des nuisibles.

 

Commune particulièrement forestière du Jura Alsacien, Ferrette voit son patrimoine boisé prendre un sens nouveau à l’heure où la ressource paraît être une solution écologique locale pour les filières énergies et construction.

XYLO a été réalisée en collaboration avec l’O.N.F. et rend aussi hommage au savoir-faire du bois conservé et développé dans le village ! 


L'artiste


François Génot est né à Strasbourg en 1981. Il vit et travaille à Diedendorf en France.

La singularité du travail de François Génot repose sur cette attitude sensible et cette dynamique face aux paysages du quotidien, qui vise à reconsidérer la question du sauvage par une représentation contemporaine de la nature. Sa pratique artistique se décline à partir du dessin en de multiples propositions plastiques - peinture, sculpture, installation, fusain, céramique - où un certain rapport à la nature est primordial. Si la nature a une place centrale dans ses recherches ce n’est pas pour autant qu’elle constitue un motif d’imitation ou d’inspiration.

Les œuvres de François Génot sont résolument contemporaines dans le sens où son travail évoque, une dynamique naturelle de la vivacité végétale, une naturalité qui demeure par delà ou en deçà de «l’anthropisation» quasi complète du monde et de notre planète. 


Localisation de l'oeuvre


ŒUVRE DISPARUE

L'œuvre se situait au bord de l'étang qui jouxte le bâtiment de l'ancienne Communauté de Communes à Ferrette.