Dans le cadre de la création du jardin paysager de la Maison Jean-Jacques Henner à Bernwiller, l'artiste Thierry Boutonnier imagine ANTHROPO-CÈNE, une œuvre coopérative qui unit les arbres avec une table monumentale.
Cette cène, dont les pieds et les troncs se confondent, est le symbole de l'articulation des vergers et des habitats en pays Sundgauvien. L'œuvre invite villageois et promeneurs à s'attabler pour devenir les commensaux de ces arbres qui nous relient à la Terre durant de grands moments de convivialité.
L'œuvre, lieu de vie tourné vers l'avenir a été commanditée par la commune de Bernwiller par l'intermédiaire de COAL. Dans le cadre du projet d'aménagement du verger artistique et évolutif de la Maison Henner, l'installation paysagère s'inscrit dans une première phase de réhabilitation du lieu en valorisant le travail de l'illustre natif et peintre Jean-Jacques Henner, racontant une part du Sundgau du XIXème siècle.
Thierry Boutonnier est né en 1980 dans le Sud-Ouest de la France.
Il vit et travaille à Lyon.
Thierry Boutonnier met au cœur de son travail la question de la domestication. Il déploie ainsi un large panel de comportements individuels en réponse au système dit moderne. Polyvalent, pluridisciplinaire il utilise tous les médiums possible, les espaces à disposition ou réalise des actions. Artiste aux multiples supports il travaille en résonance avec le contexte et l’environnement (social, environnemental, économique) pour construire sa réflexion et contribuer à la construction d’un futur commun, durable et respectueux.
L'œuvre se situe au cœur du jardin, de l'autre côté de la route, en face de la Maison Jean-Jacques Henner à Bernwiller.