La CABANE À HISTOIRES de Thierry Payet est un abri élémentaire recouvert d’histoires des lieux et du territoire local. Elle est tout à la fois un espace dans lequel on peut s’asseoir, se rencontrer, découvrir, se repérer et se perdre. Un souvenir des jeux d’enfants d’antan et de ceux qu’ils inventent encore, une Stuwa du vivre-ensemble.
Élaborée avec des ressources locales naturelles et les savoir-faire communaux, ses parois extérieures sont couvertes de dizaines de récits gravés, récoltés par l’artiste auprès de la population locale lors de sa résidence en avril 2016. Véritable cartographie écrite de Bernwiller et Ammertzwiller, communes qui viennent de fusionner, la CABANE À HISTOIRES est un ensemble de lieux racontés, un aperçu des relations qu’entretiennent depuis toujours les habitants à la culture et aux paysages du Sundgau, du souvenir au constat de leurs évolutions, mis en relation les uns aux autres à partir de narrations individuelles.
Thierry Payet est né en 1972. Il vit et travaille entre Paris et Trappes.
Après une maîtrise de Physiques fondamentales, Thierry Payet s’intéresse aux situations de conflits. Il étudie la géographie de nombreux pays avec l’intuition « d’aller à la rencontre d’habitants ordinaires dans des situations extraordinaires ». Il se rend compte alors qu’en temps de paix certains habitants « révèlent des histoires et des rapports extraordinaires au territoire qui les entoure ». De ses expériences, il élabore une approche plastique des situations fondée sur les rencontres individuelles : les cartographies narratives. Il imagine aussi des dispositifs qui ré-activent les usages des lieux, réalisés à partir des ressources locales, qui rayonnent à l’échelle de territoires et interagissent avec les histoires et les usages locaux.
L'œuvre se situe au parc Jean-Jacques Henner à Bernwiller, de l'autre côté de la route, en face de la Maison Henner.