Dans le village de Tagsdorf, se cache un puits oublié depuis des décennies. Avec LA GORGE DU BLAIREAU, Aram Kebabdjian, écrivain, et Stéfane Perraud, plasticien, donnent voix à cette cavité pour conter son histoire , réelle ou imaginaire.
Entièrement sonorisé, le puits diffuse un ensemble de courts textes inspirés de l'histoire locale et de fables recueillies auprès des habitants. Les mythes liés à son apparition, les miracles qu'auraient accomplis cette eau, mais aussi la peste noire et le tremblement de terre de Bâle, les figures aussi diverses que Charles Zumstein ou Jean-Baptiste Henner sont quelques uns des jalons de cette histoire qui résonne depuis le fond de cette GORGE DU BLAIREAU ("Dachs" en alsacien), animal qui figure sur le blason de Tagsdorf, entouré de deux cierges, symbolisant Saint Blaise, le Saint Patron du village, qui soigne les maux de gorge. L'installation a ainsi pour vocation de remettre au cœur du village une mémoire collective aussi profondément ancrée que ces eaux souterraines.
Cette œuvre a été réalisé avec la participation du DICRÉAM.
Aram Kebabdjian, né en 1978, est docteur en histoire de la philosophie, écrivain et photographe.
Stéfane Perraud, né en 1975, est un artiste plasticien issu du milieu de la performance et des nouveaux médias.
Ils vivent et travaillent à Paris.
Aram Kebabdjian a publié un roman consacré au milieu de l’art contemporain, Les Désœuvrés (2015) ainsi que deux livres de photographies.
Depuis 2008, Stéfane Perraud initie une recherche plastique où il interroge, aussi bien par le dessin que par la photographie, le montage, l’installation et la sculpture, les impasses et difficultés des sciences et des techniques. Pour mieux appréhender le présent, il inscrit son œuvre dans une démarche prospective, une sorte d’archéologie du futur. Il est représenté par la galerie De Roussan à Paris.
L'œuvre se situe à Tagsdorf sur la place en face du restaurant la Couronne.