* ŒUVRE DISPARUE
Guillaume Barth investi le tilleul de la chapelle Saint-Jean-Baptiste, en surplomb du village d'Uberstrass, avec cinq sculptures nichoirs.
Imaginées comme des abris incongrus pour la grandes variété d'espèces d'oiseaux évoluant dans le Sundgau et susceptibles d'en apprécier la forme, l'œuvre rappelle aussi les nichoirs spécifiques conçus par l'homme pour favoriser la réintroduction d'espèces en déclin au sein du territoire sundgauvien, comme le milan royal ou la chouette chevêche.
LES NICHOIRS DU GRAND TILLEUL laissent le soin au promeneur d'imaginer les interactions possibles avec les oiseaux autour de ces sculptures réalisées selon la technique de la vannerie sauvage. L'artiste fait ainsi référence aux procédés de fabrication des premiers hommes, mais aussi de la manière dont les oiseaux entrelacent les matériaux pour confectionner leurs nids. A la fin de l'hiver, Guillaume Barth a récolté plusieurs variétés sauvages de saules blancs, pourpres, fragiles, noisetiers et ronces dans les forêts de l'Ill et du Rhin afin de fabriquer ces sculptures vivantes.
Guillaume Barth est né en 1985 à Colmar, il vit et travaille à Strasbourg. Diplômé de l’ESAD de Strasbourg, il est le lauréat en 2015 du Prix Théophile Schuler et participe en 2016 au 61ème Salon de Montrouge. Par un travail de volumes, de sculptures et d’installations, enrichi de ses voyages, découvertes et rencontres, l’artiste raconte par ses œuvres des aventures. En endossant les habits du sculpteur et de l’explorateur, il mène une réflexion autour de la notion d’équilibre, la place de l’homme dans l’univers, sa relation avec la nature, multipliant les expériences avec ses outils, pour combiner différents matériaux avec la volonté de créer, à chaque fois, un projet original.
ŒUVRE DISPARUE
L'œuvre se situait à la Chapelle Saint-Jean-Baptiste d' Ueberstrass.