OBSERVATOIRES de Gilles Bruni est une installation in situ à l'échelle du paysage, imaginée par l'artiste dans le cadre de sa résidence sur le territoire de Bisel, au début de l'année 2016.
Cette composition artistique est constituée de structure de formes et de tailles multiples, élaborées à partir de matériaux issus de l'économie locale, qui s'inspirent librement d'éléments du paysage environnant. Gilles Bruni crée ici, avec la communauté et les savoir-faire de chacun, une œuvre collaborative nourrie des échanges avec les habitants et les acteurs de la vie locale autour de leur vision du village, tant du point de vue de son histoire que de celui de son économie, et des pratiques qui y tient une place prépondérante.
On retrouve le mirador du chasseur à l'orée de la forêt, les tas de bois observés au sein de la commune, les laisses créées par le ruissellement de l'eau dans les champs ou encore des abris semblables aux bunkers du Sundgau.
Gilles Bruni est né à Nantes, en 1959. Il vit et travaille à Clisson.
À la fin des années 1980, il initie un champ d'expérimentation commun avec Marc Babarit, sous l’appellation d’« installation paysagère » en France puis à l’étranger (Allemagne, USA, Canada, Danemark, Italie, Autriche, Venezuela), principalement lors de résidences ou de commandes.
Outre cette collaboration singulière, Gilles Bruni prolonge ce travail contextuel en mêlant son questionnement du paysage à la dimension écologique du lieu au sens large, c’est à dire intégrant les gens vivant là et leur histoire, incluant de nombreuses collaborations et partenariats.
L'œuvre se situe aux abords de la digue anti-orage de Bisel.
Pour la rejoindre, emprunter la rue des Oiseaux et poursuivez par la rue de Mœrnach. La digue se situe sur votre gauche, à l'arrière de la dernière ferme au bout de la rue de Mœrnach.