Serre futuriste, vaisseau tourné vers le ciel, PAPILLON, de Julie Navarro, est une œuvre qui se construit avec le paysage, notamment par son reflet qui évoque la forme de la coiffe alsacienne traditionnelle dite "coiffe papillon".
Elle s’inspire de l’histoire de Waldighoffen, qui fut l’un des symboles de l’industrialisation du Haut-Rhin, avec l’implantation de l’usine Lang en 1865, qui permis l’essor de la production textile dans le Sundgau jusqu’à la fin du 20ème siècle. Julie Navarro a imaginé un espace allégorique, entre tradition et innovation, nourrit des nombreux échanges que l’artiste a eus avec d’anciens employés et des habitants.
Sculpture monumentale, PAPILLON invite à se rassembler en son sein pour tisser, ensemble, le paysage de demain. À l’intérieur, se trouve en effet un métier à filer qui produit une variation de lumière – tel un battement de cœur – invitant à se réunir autour des plaisirs de la pratique d’ouvrages personnels et collectifs. Une ode au temps long dans une société qui tourne à pleine vitesse.
PAPILLON est une œuvre co-produite par la Mairie de Waldighoffen et le Pays du Sundgau.
JULIE NAVARRO est née en 1972, elle travaille entre Paris et Beauvais (Creuse).
Elle s’intéresse aux questions éthiques et esthétiques attachées à la mémoire, au sens de la vie, à la force politique de l'art au sein de notre société. Ses créations se construisent dans un dialogue avec les mondes et les paysages qu'elle rencontre. Elle entraîne dans son processus de création in situ les publics qu'elle croise sur son chemin, dans le partage d'un gai savoir. Elle sillonne en profondeur espaces intérieurs et extérieurs à la recherche d'interprétations nouvelles, où la fiction flirte avec la réalité. Ses recherches plastiques récentes (textile, peinture, sculpture...) expriment la matérialité de l'invisible. Elle est représentée par la galerie du Buisson à Paris.
L'œuvre se situe à l'écluse du site Lang au bord de l'Ill à Waldighoffen.