* ŒUVRE DISPARUE
Le Sundgau possède un riche réseau hydrographique de zones humides, comme en particulier les rieds. Ce terme, dérivé du vieil alémanique "Rieth" qui signifie "roseau", désigne aujourd’hui des espaces de prairies inondables et des roselières. Mais ces milieux sont en diminution constante, menacés par la construction, les infrastructures et les drainages agricoles. Or, ce sont des espaces essentiels de filtration des eaux et propices au développement de la biodiversité.
ROSELIÈRE, intervention artistique imaginée par l’artiste-paysagiste Sophie Roux-Pagès à Heidwiller, souhaite sensibiliser sur la préciosité et la fragilité de ces milieux, entre terre et eau, dans le paysage du Sundgau. L’œuvre se compose d’une multiplicité de piquets de bois d’aulne et de saule issus de la vallée de la Largue, favorisant le développement d’une végétation spontanée. Esquisse d’une re-naturalisation possible des zones humides, ROSELIÈRE questionne notre capacité collective à envisager l’avenir des espaces artificialisés et notre rapport à la nature, celle que l’on méprise ou que l’on protège.
Sophie Roux-Pagès, paysagiste et artiste née en 1987, réside à Paris et travaille autant en Bretagne que dans le Massif Central.
D’une formation tournée vers les métiers de l’aménagement du territoire, son activité s'inscrit résolument dans l’art et la recherche plastique. Sa formation de paysagiste à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (ENSP-V) lui a donné les moyens d’affirmer son goût pour le dessin et la création en volume. Les questions de la représentation contemporaine des paysages et de la mémoire des lieux demeurent celles qui l’animent autant dans la conception de projet que la création artistique.
ŒUVRE DISPARUE
L'œuvre se situait en contre bas de la piste cyclable, entre les écluses 29 et 30 du Canal à Heidwiller.