* ŒUVRE DISPARUE
VERALTET VERALTET, projet hybride imaginé par Paul Souviron, met en avant deux éléments assemblés : la voiture, synonyme d’innovation industrielle, et la fontaine autrefois lieu de vie situé au cœur des cités.
L’artiste choisit ici une Renault Express, qui a été l’un des symboles des régions françaises et de ses artisans dans les années 1990. Pour certains, la voiture est une représentation forte de la personnalité, mais ces dernières années, avec les projets de Tesla ou Google, elle est redevenue une représentation du futur qui change notre façon d’appréhender le paysage, de se déplacer. Pour l’occasion, c’est ici un vieux modèle qui se voit remis “au goût du jour “ par le biaisement du tuning.
La fontaine, quant à elle, a aussi bien permis d’amener la vie que de montrer les fastes de la cité. Elle est vite devenue centrale et décorative.
L’ensemble représente une sculpture nomade qui se déplace dans le paysage sur une remorque, tirée par un tracteur. La sculpture ne décore plus le rond-point mais en fait le tour et décentralise les lieux d'échanges.
Paul Souviron est né en 1979 dans le Béarn, son travail aborde les différents degrés de fictions que nous projetons dans notre adaptation au monde. Par le biais de décors voire de
décorums, de sculptures et de performances, il évoque l'Entropie et l'Anthropie, une vision alimentée du passé et de sa dégradation naturelle, apposée sur l'évolution permanente
des “ nécessités “ de l'homme. Paradoxaux, ces deux termes soulignent l'ambivalence entre équilibre et instabilité, un mouvement permanent à l'image du paysage, qui se
redessine par l'histoire, l'homme et “les bêtes“ qui le peuplent, l'habitent. Paul Souviron est représenté par la XPO art studio gallery à Paris.
ŒUVRE DISPARUE
L'œuvre se situait à côté du réservoir communal de Wolschwiller.