Figée en situation d’équilibre, une forme en demi-lune, posée sur sa face arrondie, voit s’élever à l’extrémité supérieure de sa surface une forêt. Il ne s’agit pas d’un terrain en pente, mais bien d’une portion de sol horizontale, basculée à 30 degrés, comme suspendue en plein mouvement, qui vient déjouer les lois de la gravité.
BASCULE (WALD) est immobile dans une position contraire à la répartition logique des éléments visibles de ce paysage : la partie herbée s’abaisse tandis que la forêt se dresse en hauteur.
Cela amène le visiteur à se questionner sur les masses et les forces en présence, sous-jacentes et invisibles. Ce paysage renversé semble se soulever, comme libéré de sa pesanteur.
Marion Orfila est née en 1984 à Toulouse. Elle vit et travaille à Berlin.
Diplômée en 2008 des Beaux-Arts de Paris, elle part vivre en Allemagne où elle effectue un post-diplôme à l’Universität der Künste
(Berlin). Son travail associe installations sculpturales in situ et vidéos. Marion Orfila crée des espaces troubles, relativisant nos repères et nous poussant à redéfinir notre positionnement.
Des sols impossibles, délocalisés, reviennent régulièrement dans son travail, sols verticaux, morcelés ou en mouvement. Elle procède en considérant les propriétés constitutives des éléments, soit
pour les modifier et donner l’impression de pouvoir contourner les lois fondamentales, soit pour mettre en scène la dynamique interne des choses.
L'œuvre se situe au Parc du Cimetière à Pfetterhouse.