LE LAPIN NOIR de Sébastien Haller accueille, de sa silhouette rassurante, les visiteurs de la Maison de la Nature d’Altenach.
Cette sculpture en acier thermolaqué d’un lapin anthropomorphe a été conçue en collaboration avec le lieu pour évoquer l’ensemble de ses valeurs. Figure familière, le Lapin – Kinkala en alsacien – est présent dans nos campagnes et clapiers. Mais ici, son sac à dos évoque l’idée du voyage et de la mobilité.
Si le déplacement, choisi, suscite émerveillement et découverte, il peut devenir source de souffrance et de tension quand il est subi, comme c’est le cas pour les migrations liées au changement climatique. Sébastien Haller nous rappelle que nous sommes tous des étrangers quelque part et nous invite à redécouvrir d’un œil neuf nos propres territoires.
Sébastien Haller vit dans le Sundgau et dispose d’un atelier à Mulhouse. Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Mulhouse, il travaille depuis les années 2000 à la réalisation d’objets et de sculptures. Son travail, graphique, se construit principalement autour de la question du mouvement. Ce thème lui permet d’explorer de nombreuses possibilités et techniques, du dessin à la réalisation de sculptures en métal découpé en passant par l’élaboration de maquettes. Il aborde également le thème du paysage urbain et de l’identité de l’homme dans la société contemporaine.
L'œuvre se situe à la Maison de la Nature du Sundgau à Altenach.