La flamme commune | Stéphane Ruch


Au sein d’un bloc monolithique scintille la lueur d’une flamme, visible à travers un motif inspiré de différentes cultures, dont celles ayant fait vivre la commune de Durmenach. La lumière se répand en douceur, sans affoler les insectes volants. Elle est issue d’un procédé de méthanisation, la version durable du gaz naturel, qui permet de transformer la biomasse en fertilisant et biogaz. Les habitants du village approvisionnent quotidiennement le méthaniseur en déchets verts pour faire perdurer la flamme. 

 

LA FLAMME COMMUNE, tout en traitant de l’énergie comme procédé pour répondre à nos consommations, doit être pensée comme une œuvre où le procédé technique commémore l’énergie humaine. Tous, par-delà les origines et les croyances, sont invités à l’entretenir et à se réunir autour d’elle, pour partager un moment et des aliments. 

LA FLAMME COMMUNE est en effet entourée par un four à pain, un hall couvert et un jardin partagé. Le cycle alimentaire se trouve ainsi complété : de la production d'aliments à leur recyclage en passant par les repas conviviaux.


L'artiste


Stéphane Ruch, né en 1989, travaille et vit à Mulhouse et dans le Sundgau où il a grandi. 

Ses créations mêlent art et science pour aller à la recherche d'un nouvel humanisme et favoriser la participation des spectateurs. Il explore également les méandres de l'imagination, en se fixant pour limites le respect de ce qui l'entoure.


Localisation de l'oeuvre


L'œuvre se situe à l'arrière de la mairie de Durmenach, à côté du potager et de la Maison du patrimoine.