Cette structure monumentale voit ses centaines de composants vibrer au vent.
Comme les feuilles de l’arbre, l’ondulation des champs ou encore les vagues, le mouvement et l’aspect de cette œuvre sont façonnés par la force éolienne. Invisible par nature, cette dernière se révèle uniquement dans ses interactions avec son environnement. VINDBLIKKET est une tentative pour la capturer.
Passant de statiques à dynamiques, sous l’effet du mouvement de l’air, les composants de l’œuvre donnent forme à l’énergie du vent tout en produisant l’électricité qui alimente son éclairage. Le nom même de l’installation sonne comme un défi : VINDBLIKKET, « aperçu du vent » en danois, convoque cette quête difficile.
Éphémère et en constante mutation par nature, le vent disparait comme il est venu, en un coup de vent.
Mathias Bank est né en 1987, vit et travaille entre l’Autriche et le Danemark. Architecte de formation, ses œuvres proposent un jeu sophistiqué de formes et de perceptions. Ses interfaces nous invitent à questionner notre perception de l’espace et de l’environnement.
Le Studio Bastark est une agence d’architecture danoise et norvégienne, basée à Aarhus et Oslo et fondée par August Berg et Thomas Sigsgaard. Bastark explore l’interaction entre l’art, le design et l’architecture.
Depuis 2009, Mathias Bank et le Studio Bastark collaborent sur différents projets allant de la construction d’une résidence créative en Islande à une nouvelle scène électronique pour le plus grand festival de music du Danemark, Roskilde Festival.
L'œuvre se situe à côté du parc Charles de Reinach à Hirtzbach, au croisement de la rue du Cimetière et de la rue du Château (D25).