* ŒUVRE DISPARUE
A l’instar d’une fontaine, des lamelles métalliques arrosent le port d’un arbre, scintillant au soleil et s’animant sous la caresse du vent. Ce dispositif hypnotique et enveloppant permet à tous et chacun de se poser contre le tronc du chêne rouge, sur un banc, et d’apprécier le spectacle des lamelles mobiles.
Les quatre Éléments nécessaires à la vie sont ici représentés. L’arbre central incarne l’Élément Terre, l’Élément eau est symbolisé par le dessin d’une pluie sous la canopée. Les Éléments Air et Feu participent tous deux à l’éveil des lamelles métalliques. L’idée de réconciliation entre l’Homme et les éléments naturels sous-tend ce dispositif qui s’inspire de la fontaine pour ses aspects poétique et symbolique.
Jadis la fontaine avait une place centrale dans les villages, d’abord pour l’approvisionnement en eau, puis en tant que lieu d’agrément en invitant les habitants à la pause.
Laurent Gongora est né en 1978 à Colmar. Il vit et travaille à Saint-Denis.
Partant du constat que la frontière est l'objet d'art et l'objet du quotidien se révèle poreuse, Laurent Gongora développe un travail ancré dans le réel.
Marqué par sa formation de designer, il cherche à créer un art accessible à tous, des œuvres qui peuvent faire écho à des récits collectifs ou à des situations familière.
ŒUVRE DISPARUE
L'œuvre se situait à côté de la mairie de Durmenach.