Arbre de vie | Thomas Bischoff


© Sébastien North

© Marion photography

Face à cette structure composée d'une ossature en bois et en métal, aux motifs dessinés par ses angles d'assemblage et le réseau de gouttières qui la parcourt, le visiteur est invité à s'interroger sur ce qu'il a devant les yeux. S'agit-il d'un vestige de maison ? D'un dispositif de récupération d'eau ? D'une structure test de la SCNF ? La forme globale et les éléments qui la composent sont reconnaissables, mais son lieu d'implantation et son mode d'assemblage ont quelques chose d'intrigant.

 

On devine le motif de l'arbre de vie, symbole de fécondité, mais l'œuvre ne se révèle totalement qu'à la tombée de la pluie. L'eau en s'écoulant active l'ARBRE DE VIE , comme elle permet à la végétation de croître. Partant du principe de la bascule en bambou destinée à surprendre les herbivores dans les jardins japonais (shishi-odoshi), ce mobile sonore rythmé par les précipitations met en exergue l'importance des cycles, de l'alternance entre la pluie et le temps sec. Sa conception et sa réalisation procèdent de cette même façon, en intégrant le cycle de vie des matériaux employés dans le cycle naturel avec lequel il interagit. 

 

Cette œuvre a été réalisée avec la contribution de l'entreprise SV Bois, qui a fourni à l'artiste ses savoir-faire et ses produits résiduels. Les bois utilisés par SV Bois sont issus de forêts certifiées PEFC qui respectent le cycle de croissance des arbres. 


L'artiste


Thomas Bischoff pratique la sculpture et l’installation.

Il puise son inspiration dans le monde de la mécanique, les principes physiques et les rebuts issus de l’industrie.

Ces objets devenus hors d’usage, une fois assemblés et modifiés, disparaissent en partie mais laissent trace de leur provenance.

Localisation de l'œuvre


L'œuvre se situe au bout de la rue du gazon à Carspach, à proximité de la voie ferrée.

L'œuvre est visible également depuis la D16.