Landschaft Kunscht* | Anne Fischer


* ŒUVRE DISPARUE

© Sébastien North

© Marion photography

Implanté aux abords des bois, haies, prairies, vergers, cours d'eau et calvaire qui organisent l'espace, LANDSCHAFT KUNSCHTsort le traditionnel poêle à masse alsacien, Kachelofen, pour révéler l'importance de ce paysage dans l'identité sundgauvienne.

Développé au XVIème siècle dans un contexte d'une demande croissante de confort et de l'épuisement de la ressource forestière, le Kachelofen constitue une véritable innovation, en étant plus économe et supérieur en performance calorifique. Placé au cœur de la Stuwa, il permettait de restituer la chaleur émise par la cuisinière pendant de longues heures dans l'ensemble de l'habitat. 

 

Réalisée par Victor Walter, maître poêlier, à partir de carreaux de faïence récupérés sur des poêles abandonnés au profit des modes de chauffage contemporains, l'œuvre raconte « une histoire » du Sundgau en faisant vivre un savoir-faire régional.

A l'instar de la Stuwa, LANDSCHAFT KUNSCHT invite à prendre du temps pour soi, pour l'autre, le temps de contempler et de questionner notre rapport à la nature, à l'humain, à notre société et au champs des innovations face à une crise énergétique et sociale sans précédent.


L'artiste


Anne Fischer est née en 1988 à Schiltigheim, elle vit et travaille à Paris. Son approche transdisciplinaire explore la matière de façon expérimentale et intuitive, en mêlant recherche et production autour des grands enjeux de notre société dans une dynamique écologique, économique et sociale.

Localisation de l'œuvre


ŒUVRE DISPARUE

L'œuvre se situait à Waldighoffen, le long de la piste cyclable en plein champs, au bout de la rue de Roppentzwiller.