FENCE est une sculpture en bois et métal. Sa forme puise son origine dans deux domaines, d'une part le domaine agricole avec l'évidente évocation de la moissonneuse, plus généralement de l'engin agricole et, d'autre part, dans le rappel des maisons à colombages, architecture typique de la région. Comme souvent dans le travail de l’artiste, l'échelle est importante afin de permettre au spectateur une confrontation à ces formes, à leur stature imposante et à la possibilité d'une proximité avec celle-ci qui n'est généralement pas de mise.
Ces formes sont présentes dans l'imaginaire collectif mais souvent comme une idée, une vision lointaine et sans détails. Par la répétition d'un même élément, reproduit vingt-quatre fois autour d'un axe, l’artiste tente de mimer le mouvement et d'évoquer la forme dans sa situation première d'outils en fonctionnement.
Œuvre réalisée avec le soutien de la Menuiserie Freyburger.
Né en 1990, Maxime Thoreau vit et travaille à Meymac.
Il obtient son DNSEP à l'ENSA Bourges en 2015. Il a participé à plusieurs résidences et expositions en France comme à l'étranger. En 2019 il inaugure le centre d'art Le Garage à Amboise avec une exposition intitulée « Concrètement ». Sa pratique est essentiellement sculpturale mais fait parfois quelques détours par le dessin.
L'œuvre se situe au bout de la rue de la largue, devant le parc à cigogne, à Hindlingen.