Hospitalia | Dominique Bourgois


Si les progrès de la science et de la médecine ont permis aux hôpitaux de devenir les formidables centres de soins que nous connaissons, ils tirent leurs racines dans l’hospitalia, le modeste souci de l’accueil. Soigner et recueillir les malades, accueillir et accompagner les démunis : voilà l’hospitalité. Dans la vie, et dans la mort, accompagner celui ou celle qui franchit les portes de la maison hôpital ; et être pour lui le refuge le plus serein possible. Quand l’inattendu ébranle nos repères et nos connaissances, cette fonction première resurgit, et l’on ressent la pure humanité des hommes et des femmes à l’œuvre. A travers la tempête cette humanité déploie dans notre maison ses ailes protectrices ; pour ceux qui atterriront par la porte principale, et pour ceux que l’on ne pourra qu’accompagner dans un dernier envol. Pour que les disparus réapparaissent, écrivons-les, dessinons-les aux côtés des hommes et femmes qui les ont portés. Former ces oiseaux, pour se rappeler le souvenir des uns, et reconnaître la grandeur des autres.

 

Le territoire du Sundgau a traversé un épisode pandémique de la covid-19 inédit par son ampleur et par ses répercutions sanitaires, économiques et sociales. Le territoire du Sundgau ayant été au cœur d’un des principaux foyers épidémiques français est profondément bouleversé par cette crise sanitaire. Cette œuvre est un hommage aux victimes mais aussi une reconnaissance auprès des soignants compte tenu de leur très forte implication pour soigner les populations.

 

Cette œuvre a été réalisée grâce à une collaboration entre le PETR du Pays du Sundgau, la ville d’Altkirch et le Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace. 



L'artiste


Inspirant et inspiré, Dominique Bourgois est un artiste en quête de vérité et de sens.

De la création textile en passant par l’impression, il développe son coup de crayon hérité de ses ancêtres qu’il perfectionne à l'École des Beaux-Arts de Mulhouse. À partir de 1986, il réalise ses premières grandes fresques à Mimizan, Mulhouse, Calvi... Ses nombreux collages XXL à travers l'Europe ou encore la Russie attirent l'attention.

Dominique Bourgois travaille en extérieur : il n'est pas rare que les insectes se posent sur lui et que des animaux viennent lui faire un petit coucou dans ses ateliers du Parc de Wesserling. Dominique Bourgois est comme son parcours de vie : singulier.

Localisation de l'œuvre


L'œuvre se situe à l'Hôpital Saint Morand d'Altkirch.