L'installation ENTRE LES LIGNES naît d'une collaboration avec l'entreprise Emanuel Lang.
Au-delà de la compréhension des techniques de fabrication textile, l'immersion dans l'usine durant la résidence, a permis la découverte de la vie sociale de l'entreprise. En marge des postes de travail, Jamila Wallentin fréquente les lieux où les conversations s'animent et les liens se tissent. Ces points de rencontre deviennent un terrain d'enquête privilégié. Niché derrière la grande cheminée en brique, se trouve le coin fumeur, sous un toit de tôle, où sont disposées six chaises autour d'une petite table.
ENTRE LES LIGNES, c'est la rencontre inattendue entre deux symboles qui s'opposent : la cheminée d'usine et le coin clope. L'un, emblématique du patrimoine matériel qui résiste au temps depuis 1856, le second, un espace représentatif de ce qui tend à disparaître : les histoires racontées par des générations d'ouvriers, le patrimoine immatériel, les savoir-faire transmis, le fonctionnement des anciennes machines et les secrets du métier. Matériellement, ce phénomène d'effacement se traduit par un processus de dé-tissage de la toile. Le nombre de fils soustrait agit sur la densité de la matière produisant un jeu d'opacités et de transparences.
De culture franco-allemande, Jamilla Wallentin vit et travaille à Strasbourg.
Originellement adossée à une pratique du textile avant d'étudier l'archéologie et l'histoire de l'art, elle poursuivit une formation en Art-Objet à la Haute École des Arts du Rhin ainsi qu'à l'Akademie der Bildenden Künste de Nuremberg.
En 2020, elle intègre les ateliers de la ville de Strasbourg. Puis, en parallèle de ses recherches plastiques, elle obtient le Master 1 critique-essais, écriture de l'art contemporain à la Faculté des Arts Visuels de Strasbourg.
ENTRE LES LIGNES est installée au Parc Nature à Hirsingue.