Alcôves végétales | Suzanne Husky


© Klaus Stöeber 

Les ALCÔVES VÉGÉTALES de Suzanne Husky sont de petites et intimes chambres végétales pour le repos. Leurs tonnelles, finement ornementées sur le modèle de fleurs sauvages, protègent les visiteurs du soleil tout en projetant au sol des ombres délicates. Aménagées de bancs et bordées de hautes haies de fleurs mellifères, elles sont aussi un lieu privilégié pour les insectes pollinisateurs et les papillons. Imaginés pour le parc Charles de Reinach, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, ces espaces s’inspirent de l’histoire des alcôves, qui au XVIIe siècle étaient le lieu où se tenaient des salons littéraires.

Propices au bien- être et à l’échange entre Humains et non-Humains, ces ALCÔVES VÉGÉTALES deviennent, en territoire Sundgauvien, de véritables Stuwa, qui soulignent avec art notre relation intime à la nature.



L'artiste


Suzanne Husky est née à Bordeaux en 1975. Elle vit et travaille entre Orléans et San Francisco.

Marquée par sa double culture franco-américaine, le travail de l’artiste s’apparente à une forme d’anthropologie qui interroge avec ironie et perplexité nos pratiques. Les problèmes liés à l’exploitation des ressources naturelles, à l’utilisation des paysages et à la globalisation, constituent la toile de fond de sa pratique. Des modes de vies alternatifs, reposant sur d’intimes relations avec la nature se révèlent à travers ses sculptures, installations, dessins, documentaires, photographies et films. Suzanne Husky a exposé son travail dans de nombreuses institutions telles que le Southern Exposure, le Yerba Buena Center for the Arts et le De Young Museum de San Francisco, le New York World Financial Center, le Headland Center for the Arts en Californie.


Localisation de l'œuvre


L'œuvre se situe dans le Parc Charles de Reinach à Hirtzbach.